Journal de Bord : Mon journal de bord comprend mes progrès, mes pensées, mes travaux, mes commentaires, etc de ce qui se passe à mesure que j’avance – du moins une partie. C’est du cru, du raw comme on dit en anglais. Il contient des fautes d’orthographe, de syntaxe, etc. C’est mes observations telles qu’elles me viennent en tête, sans travailler le texte car après tout ; ce ne sont que des notes…
21/10/2023
Le mois dernier, j’ai commencé l’écriture d’un tout nouveau livre, c’est un polar qui contient une touche fantastique. J’en suis à 20’000 mots et l’histoire me laisse bouche bée. J’ai une idée du titre mais pour l’instant je ne vais pas le communiquer. Il se peut que ce soit le premier livre que j’enverrai à des maisons de publications traditionnelles. Il fera un excellent film.
Autrement, je viens de recevoir la correction du volume 2 des Chroniques de Luxferr. J’aime aussi beaucoup cette série parce qu’elle est très réaliste et très humaine en tenant compte que c’est bien de la science-fiction. Je mijote aussi le volume 3 dont j’ai le début et travaille sur une fin de la série. C’est ainsi que je fais des fois. J’ai le début et j’ai la fin, après il faut déterminer comment s’y rendre.
9/11/2023
Je viens de recevoir la correction des Chroniques de Luxferr Vol 2 que je trouve géniales. Elles ont une touche très spéciale qui me séduit en tant que lecteur, je pense que ce doit être le côté « Stale » de l’écrivain (moi). Je les trouve aussi très réaliste et je pense que la Science-fiction va exploiter une partie de mon imagination dont je n’ai pas trop l’habitude. Alors que dans mon histoire on explore l’univers inconnu, assis derrière mon ordinateur j’explore une partie de mon imagination « inconnue ».
J’ai hâte de recevoir les résultats du concours auquel j’ai soumis les Chroniques de Luxferr Vol 1, ce qui donna naissance à toute la série que je suis en train d’écrire. J’ai lu qu’ils reçoivent jusqu’à 5’000 histoires par trimestre, soit 20’000 par année. Si je fini dans les 100 premiers je serai ravi !! Surtout que j’ai dû la traduire en anglais, donc une partie du charme est perdu – à mon avis. Dans tous les cas, même si elle n’est pas retenue, le concours m’a déjà beaucoup apporté et je le remercie car sans lui, je n’aurais pas commencé les Chroniques de Luxferr dont je suis le 1er fan.
Ce week-end avec Célia nous partons en France, à Sury-le-Comtal, c’est vers St-Etienne, après Lyon, là où je me fais souvent flasher par des radars… Il y a le Salon Automnal du livre dont le thème sont les Mangas, mais j’ai une place réservée.
Autrement ça sent la neige… je change aujourd’hui les pneus de la voiture et demain je dois passer chercher un envoi de livres car il ne me reste presque plus du 3 – Invasion à Pleine-Lune.
Ces derniers jours nous avons fait pas mal d’expositions et marchés, les gens réagissent très positivement au bouquins et sont ravis de rencontrer un auteur, mais je pense que je suis encore plus ravis qu’eux de les rencontrer et voir cette lueur dans leur regard. Ça me fait vibrer et me donne tout le courage dont j’ai besoin pour continuer à écrire. Ce n’est pas facile car pour chaque livre terminé il y a beaucoup de choses qui se passent dans la vie. Chaque livre est un défit, une bataille et c’est avec plaisir que je la livre.
16/11/2023
Nous avons terminé le salon de Sury-le-Comtal qui s’est super bien passé. J’ai beaucoup aimé les nouvelles rencontres que ce soit avec des lecteurs ou avec les organisateurs. Les gens de ce salon avaient quelque chose de très spéciale… habituellement je prends partie à des évènements où les gens viennent un peu de partout mais là, on aurait dit que tout le monde connaissait tout le monde, ce qui donnait l’impression d’être au sein d’une très grande famille ou d’un cercle d’amis. Chaque fois que nous avons été approchés ce fut avec beaucoup de sympathie, ce qui rendit les échanges très chaleureux. J’ai été surpris de voir des officiels sur scène afin de rendre l’ouverture du salon officielle, donc on voit que ses habitants tienne à cette manifestation littéraire. D’après l’une des organisatrices, nous sommes possiblement l’auteur ayant le plus vendu de l’histoire des 27 salons avec une soixantaine de livres.
Pour ce qui est du concours, je n’ai pas été dans les finalistes, pas cette fois du moins, donc j’ai carte blanche pour aller de l’avant avec les « Chroniques de Luxferr » dont j’hésite encore quant à sa forme finale de publication.
Autrement ce week-end nous avons le salon Alterfictions à Yverdon en Suisse qui se déroule sur deux jours.
20/11/2023
Ce week-end a eu lieu le 1er salon Alterfiction qui s’est très bien passé pour nous avec un excellent nombre de ventes sur les deux jours. J’ai rencontré quelques auteurs très sympathiques et fait de superbes rencontres de tout âge. Je suis tellement content lorsque je peux amener de la magie dans les yeux des lecteurs, les faire voyager dans cet incroyable univers « Stale », partager toutes ces aventures avec eux et voir les regards briller de magie… quoi de plus pour un écrivain que de réussir à transmettre cela par le biais de la communication. Je vois qu’au sujet de la communication, ce qui compte n’est pas la quantité mais la qualité…